TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE WLTP

Le Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure ou WLTP, est la dernière procédure d’homologation des véhicules de personnes. L’ancienne norme New European Driving Cycle (NEDC), obsolète depuis 1997, est donc remplacée.

Quels sont les changements ?

La nouvelle procédure de test a été élaborée de manière à simuler une conduite dynamique dans un environnement réaliste.

Et cela s’effectue de la manière suivante :

  • En allongeant la durée du test et la distance
  • En augmentant la vitesse moyenne et maximale
  • En ajoutant de nouvelles phases de conduite et de passages de vitesses
  • En maintenant la température à un niveau constant
  • En tenant compte de l’équipement de la voiture

Terminées les astuces qui consistaient à enlever les rétroviseurs latéraux, à couvrir les grilles de ruban adhésif et à manipuler la pression des pneus.

C’est principalement pour les petits moteurs que les résultats des deux tests présentent une différence notable. Le WLTP contraint les moteurs de petite cylindrée à utiliser leur capacité maximale. En ce qui concerne les moteurs plus lourds, il y a davantage de réserve, ce qui réduit la différence entre les valeurs NEDC et WLTP.

NEDC WLTP
Durée du test 20 min. 30 min.
Distance du test 11 km 23,25 km
Vitesse moyenne 34 km/h 46,5 km/h
Phases de conduite 2 phases : 66% ville et 34% route de campagne 4 phases plus dynamiques : 52% ville et 48% route de campagne
Vitesse maximale 120 km/h 131 km/h
Passages de vitesse Passages de vitesse définis Passages de vitesse différents selon la voiture
Impact de l’équipement optionnel et de l’air conditionné (AC) Pas d’application Pris en compte
Température de test 20°C - 30°C 23°C

Emissions plus élevées, taxes plus élevées ?

Le WLTP vise à restituer de manière aussi réaliste que possible la consommation et l’émission de CO2 de la voiture. Vu que le test est plus strict, les valeurs NEDC sont remises en question, ce qui a notamment une incidence sur le coût des voitures de société.

Pour l’entreprise :

  • Une déductibilité réduite
  • Une augmentation de la contribution CO2
  • Une augmentation des dépenses non admises

Pour le conducteur :

  • Un Avantage de Toute Nature plus élevé (ATN)

NEDC 2.0

Le gouvernement prévoit une période de transition au cours de laquelle les valeurs WLTP seront reconverties en valeurs NEDC nommées NEDC Correlated ou NEDC 2.0 et ce, jusqu’à fin 2020.

Cette valeur est néanmoins toujours en moyenne 15% plus élevée que les valeurs NEDC (1.0) dans les segments A (mini compact – VW Up), B (sub compact – VW Polo), C (compact – VW Golf) et 10% plus élevée dans les segments supérieurs.

  • 2017

    01/09/2017

    Valeurs WLTP pour les nouveaux modèles.


  • 2018

    Valeurs WLTP pour tous les modèles.

    01/09/2018

    Les valeurs WLTP (CO2) sont converties en valeurs NEDC 2.0.

    La valeur CO2 NEDC 2.0 est en moyenne 15% plus élevée que la valeur NEDC 1.0.

    Impact sur la fiscalité :

    • Augmentation de l’Avantage toute nature
    • Diminution de la déductibilité du véhicule
    • Augmentation de la contribution CO2
    • Augmentation des dépenses non admises

  • 01/09/2018 – 31/08/2019

    Durant cette période, les constructeurs sont autorisés à vendre maximum 10% de leurs ventes totales, de la période 01/09/2017 – 31/08/2018, sous les valeurs NEDC 1.0.


  • 2020

    >

    01/01/2020

    La déductibilité fiscale actuelle basée sur les échelles CO2 devient un modèle linéaire tant au niveau de la déductibilité de la voiture que du carburant (actuellement déductible à 75%).

  • 12/31/2020

    Jusqu’à cette date incluse, la taxation reste basée sur la valeur CO2 de la NEDC 2.0 et non sur la valeur WLTP réelle.

Pour quelle philosophie optez-vous ?

Comment les entreprises vont-elles gérer ces changements ? Comment vont-elles se préparer à l’impact de ceux-ci sur les travailleurs et sur les coûts de la flotte ? Nous constatons la récurrence de trois points du vue lors de l’élaboration d’une stratégie.

People

  • Objectif : Proposer un paquet salarial attractif aux collaborateurs et aux candidats.
  • Analyse : Les valeurs CO2 augmentent même si cela ne change rien au véhicule ? Ceci peut engendrer des différences de niveau au sein de notre équipe. C’est pourquoi je préfère adapter notre Car Policy afin que les catégories ne changent pas.
  • Avantage : Il n’y a aucun changement pour le travailleur.
  • Inconvénient : Coût plus élevé pour l’entreprise.







Profit

  • Objectif : Contrôler les coûts
  • Analyse : Si les valeurs CO2 augmentent, les coûts de notre flotte augmentent également. Je propose de réévaluer par catégorie les voitures proposées en fonction des nouveaux coûts.
  • Avantage : L’impact financier pour votre société reste limité.
  • Inconvénient : L’offre et les catégories de voitures devront être adaptées.










Planet

  • Objectif : Rendre les déplacements des travailleurs plus durables, voire les éviter.
  • Analyse : Nous devons réduire l’impact sur l’environnement. Vous pouvez non seulement me consulter pour une voiture de société mais également pour des vélos de société, des carburants alternatifs, une solution multimodale comme Olympus ou pour élaborer un projet de mobilité.
  • Avantage : Des alternatives durables en matière de mobilité et de carburant pour les travailleurs permettront de réduire l’impact du WLTP sur votre flotte.
  • Inconvénient : Il faudra du temps et de l’argent pour sensibiliser la société.

Préparez-vous au WLTP en 6 étapes

L’avenir du WLTP

Le WLTP sera également complété par des tests RDE (Real Driving Emission) qui évalueront les émissions sur base d’un appareil de mesure spécifique d’émissions sur la voie publique. Ces tests permettront de comparer l’émission réelle (principalement du NOx) aux valeurs WLTP, moyennant une certaine tolérance. Dans une première phase (pour les homologations à partir du 1er septembre 2017 et pour tous les nouveaux véhicules à partir du 1er septembre 2019), un facteur de tolérance de 2,1 sera appliqué pour la norme Euro 6 (80mg NOx/km).Dans une seconde phase (pour les nouvelles homologations à partir du 1er janvier 2020 et pour tous les nouveaux véhicules à partir du 1er janvier 2021), ce facteur sera réduit à 1,5 (donc maximum 120mg NOx/km). Le facteur de tolérance pourra être revu chaque année et il devrait être égal à 1 d’ici 2023 au plus tard.

ALD Automotive

ALD Automotive est la référence en Belgique pour le leasing opérationnel et le Fleet Management. Un regard innovant sur les expérience de mobilité et de leasing nous permet d’offrir des solutions flexibles telles que des vélos de sociétés, des applications de mobilité et de la consultance. Evidemment, toujours en tenant compte de vos besoins individuels.

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